Tissus d'Avesnières, visite d'un ennoblisseur emblématique

Tissus d'Avesnières, visite d'un fabricant emblématique de tissus d'ameublement français

Comment confectionne-t-on des tissus d'ameublement ? Où sont-ils fabriqués ? De quoi sont-ils composés ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous sommes allées à la rencontre des équipes de l'usine des Tissus d'AvesnièresEnnoblisseur textile par excellence depuis 1881, cette usine de textile prépare, teint, imprime et apprête des tissus d'ameublement, du linge de table et des textiles destinés à la maroquinerie. 

Photo: impressions au cadre sur toile de coton

Au service des créateurs de tissus d'ameublement tels que Pierre Frey (France), Colefax & Fowler (United Kingdom) ou encore Charles Burger (France), ce bijoux du patrimoine français nous a ouvert ses portes à la découverte de son savoir-faire. 

L'usine travaille principalement avec des toiles de coton ou du lin tissés en France également. Après la réception de ces toiles celles-ci sont lavées puis apprêtées afin d'être imprimées.

Dans un premier temps, il faut élaborer les dessins qui sont transposés sur ordinateur. Il existe deux techniques d'impression :
  • L’impression au cadre : la technique consiste à injecter de l’encre dans un cadre qui sera étalé sur le tissu. L’opération devra être répétée pour chaque couleur et à dupliquer en fonction du métrage du tissu.

L’impression au cadre est conseillée pour les tissus d’assise alors que l’impression numérique est privilégiée pour les rideaux ou le linge de maison.

  • L’impression numérique : dans ce cas l’encre est imprimée numériquement sur le même principe qu’une imprimante à papier classique.

Historiquement les usines textiles étaient construites à proximité d’une rivière ou d’un fleuve car la production textile nécessitait beaucoup d’eau. C’est le cas de la manufacture de Jouy qui se situe à côté d’une rivière, la Bièvre ou encore l’usine des Toiles de Mayenne située en bord de la Mayenne dans l’ouest de la France.

Principalement composées de coton ou de lin, les toiles imprimées peuvent également contenir du polyester pour plus de résistance. Les pigments utilisés pour les dessins sont confectionnés dans l’usine afin d’obtenir les coloris les plus précis possibles.

Toutes les étapes de confections de l'usine sont élaborées en France : de l'étude du dessin en passant par le choix des supports à l'impression au cadre ou numérique. Chaque étape de création est respectée afin de produire des tissus exclusifs en s'appuyant sur un savoir-faire séculaire.

Depuis sa création, l'entreprise est restée 100% familiale. La tradition de l'impression est perpétuée tout en suivant très activement les dernières évolutions des techniques fabrication.

Chez Le Lissier, nous revalorisons des tissus d'ameublement abandonnés pour réaliser des baskets en éditions limitées. Nous choisissons nos tissus en France dans une démarche responsable. Nous ne produisons pas de nouveaux textiles mais nous sommes passionnées par l'histoire, le passé et la fabrication de ces tissus d'exception. Nous upcyclons des étoffes issues du patrimoine pour sublimer votre quotidien. Ces tissus recyclés deviennent des fragments d'héritage portés. 

Nous défendons une production locale en circuits courts, vectrice de développement durable, mais aussi l'artisanat français et européen. L'industrie française du textile d'ameublement reste un art vivant que l'on aime redécouvrir et que l'on prend plaisir à vous transmettre par nos baskets.