UPCYCLÉS ! 

Pourquoi utilisons nous des tissus upcyclés ? 

 

Parce que ces tissus ont une âme ! 

Rideaux anciens, chutes de tissus, fins de rouleaux inutilisables, ou matières "non-conformes" chacune de nos étoffes a eu une première vie. Sortie d’un vieux placard ou chiné dans une ancienne manufacture ces tissus revivent à travers un objet intemporel : la basket.

 

Parce que ces tissus sont magnifiques et de qualité !

Destinés à habiller les plus beaux intérieurs : salle de réception, musées, restaurants… ces étoffes sont confectionnées pour résister et durer. Ils viennent sublimer notre quotidien.

 

Parce que ces tissus ont le mérite d'exister ! 

Chez Le Lissier, upcycler fait partie de notre ADN, la marque a été créé sur cette base de surcyclage. Nous réutilisons des tissus oubliés qui ont déjà été produit pour ne pas créer de nouveaux déchets.

Pourquoi produire plus alors qu’il y a tant de matières à réutiliser ? Seulement 1% des déchets textiles est actuellement recyclés sous forme de vêtement neuf en 2020.

Il faut savoir que le textile est la 2ème industrie la plus polluante dans le monde . Produire des vêtements nécessite de grandes quantités d’eau, l’utilisation de produits chimiques et de pesticides tout en émettant du gaz à effet de serre.

L’upcycling permet donc de :

  • réduire les émissions de CO2
  • réduire considérablement la consommation d’eau lié à la création de vêtement
  • réduire les stocks d’invendus qui sont brûlés
  • valoriser de vieux tissus
  • limiter l’utilisation de produits chimiques ou pesticides