UPCYCLÉS !
Pourquoi utilisons nous des tissus upcyclés ?
Parce que ces tissus ont une âme !
Rideaux anciens, chutes de tissus, fins de rouleaux inutilisables ou matières "non-conformes" chacune de nos étoffes a eu une première vie. Sortis d’un vieux placard ou chinés dans une ancienne manufacture ces tissus revivent à travers un objet intemporel : la basket.
Parce que ces tissus sont magnifiques et de qualité !
Destinés à habiller les plus beaux intérieurs, salle de réception, musées, restaurants, ces étoffes sont confectionnées pour résister et durer. Elles viennent sublimer notre quotidien.
Parce que ces tissus ont le mérite d'exister !
Chez Le Lissier, upcycler fait partie de notre ADN, la marque a été créé autour de cette notion de surcyclage. Nous réutilisons des tissus oubliés qui ont déjà été produits afin de ne pas créer de nouveaux déchets.
Pourquoi produire plus alors qu’il y a tant de matières à réutiliser ? Seulement 1% des déchets textiles est recyclé sous forme de vêtement neuf en 2020.
Il faut savoir que le textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde . Produire des vêtements nécessite d'importantes quantités d’eau, l’utilisation de produits chimiques et de pesticides tout en émettant des gaz à effet de serre.
L’upcycling permet donc de :
- réduire les émissions de CO2
- réduire considérablement la consommation d’eau lié à la création de vêtement
- réduire les stocks d’invendus qui sont brûlés
- valoriser de vieux tissus
- limiter l’utilisation de produits chimiques ou pesticides