Petit précis sur la sandale d’été …

Les sandales ont toujours été présentes dans notre quotidien. De l’antiquité à notre époque actuelle, elles se sont adaptées à chacune des civilisations, aux saisons et aux différents styles.

Les plus anciennes chaussures du monde

L’histoire de la sandale remonte à l’Antiquité. En effet, dans la mythologie grecque, la sandale est un accessoire de tous les jours. Bien loin d'être anodine, la sandale fait d’ailleurs automatiquement référence à Hermès, le messager des dieux, et à ses sandales « ailées » (talaria).

Saviez-vous qu'il s’agit du plus ancien modèle de chaussure répertorié jusqu’à présent ? La plus vieille paire connue remonte à environ 10 000 ans et aurait été retrouvée dans la caverne de Fort Rock dans l’Oregon.

À l’origine, le concept était de permettre de protéger les pieds de la chaleur du sol tout en les laissant respirer. Leur usage premier était donc, avant toute chose, pratique et destinée à un besoin spécifique. Au fil des siècles, la sandale est devenue petit à petit un accessoire de mode.

Toutes ces années d’existence lui ont permis d’évoluée avec de nombreuses matières et des formes différentes.

L’indispensable de l’été

Portée à l’époque par les gladiateurs, la sandale ne cesse de se réinventer. Plates, à talons, en cuir, en tissu, unies, tressées ou encore à scratch, elles savent s’accommoder à tous les pieds quand la température commence à monter à la période estivale.

Chez Le Lissier nous avons confectionné une paire de sandales véganes et upcyclées . La doublure et semelle intérieure sont en fibres textiles et le tissu réemployé est une indienne bleue 100% coton provenant de la manufacture bicentenaire Toiles de Mayenne.

Suite à une erreur de bain n’ayant pas donnée la couleur souhaitée, Les Lissiers ont réutilisé cette étoffe de grande qualité pour en faire les sandales que vous porterez cet été à vos pieds !

Les motifs et la couleur sont une invitation à la détente et aux vacances … Elles seront idéales pour parfaire votre look d’été : robe longue, combinaison fluide, jupe, short ou jean.

Cette paire se porte tellement facilement, que même les grecs auraient adoré les avoir à leurs pieds !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés