Le Tweed
Des champs écossais aux dressings des femmes de pouvoir, le Tweed s’est imposé comme un essentiel des garde-robes. Le Lissier remonte avec vous aux origines de ce tissu intemporel, au cœur de l’Ecosse du XVIIè siècle.
DES ORIGINES MODESTES
L’histoire du Tweed commence au cœur des campagnes écossaises où les paysans subissaient les aléas d’un climat particulièrement rude. Afin de s’en protéger, ils tissèrent la laine cardée en sergé. Résultat : un solide tissu isolant et protégeant de l’humidité. Nos Tweed de Mamie continuent de remplir ces rôles à merveille et ne craignent ni la pluie ni les tâches ! Si, à l’origine, le choix des couleurs n’était pas travaillé et dépendait surtout de la nature de la laine, le Tweed se prête avec une grande facilité à la colorisation. Nos magnifiques Liseret Rouge en sont la preuve.
UN TISSU DE LÉGENDE
La légende veut que le nom Tweed vienne de la mal retranscription par un clerc londonien du mot écossais « tweel » (de l’anglais “twill” qui signifie sergé) en « tweed ». Une autre hypothèse attribue l’origine du nom à la rivière écossaise Tweed. Elle traverse l’Écosse et notamment la vallée du même nom réputée pour la confection de vêtements.
UNE NOBLESSE SÉDUITE
Au XIXe siècle, le Tweed devint affaire de « gentlemen. » La noblesse anglaise prit goût aux séjours en campagne et acquit des domaines pour s’adonner à la chasse et la pêche. Ces activités en extérieur nécessitaient évidemment une tenue adaptée. Les nobles citadins découvrirent alors les qualités et le confort du Tweed. Dans son sillage, la classe moyenne anglaise du XIXe siècle l’adopta pour les activités sportives comme le golf, le cyclisme ou le tennis.
Rapidement, les domaines créèrent leur propre Tweed pour se distinguer. Autour de 1850, le prince Albert, nouveau propriétaire du domaine de Balmoral, fut parmi les premiers à lancer cette tendance avec le « Balmoral Tweed. » Ce tissu devint un élément d’identification en plus d’être fort utile et confortable. Avec le temps, le Tweed est devenu un terrain de créativité. Ce qui nous permet aujourd’hui de vous proposer des modèles aux jolis motifs habillés comme Tweed Doré.
Le fils du prince Albert, futur Edouard VII, grand prescripteur en matière de mode engagea la démocratisation du Tweed en l’intégrant à son vestiaire citadin. Copié par le grand monde, il en fit un attribut de bon ton. Finalement, que le Tweed arrive chez Le Lissier n’était que la suite logique de son évolution. Du technique à la mode il n’y a qu’un pas : la basket.
UNE GLOIRE INCONTESTÉE
Au XXè siècle, Gabrielle Chanel modernisa le Tweed. Aux côtés du Duc de Westminster, elle découvrit le tissu alors qu’il est encore largement considéré comme masculin. En 1954, elle créa avec un tailleur “chic et choc” sur le modèle d’un uniforme de garçon d’ascenseur autrichien. Ce tailleur devint emblématique de la Maison Chanel. Il fut la pièce indispensable des grandes dames de la seconde moitié du siècle, Jackie Kennedy en tête.
Le succès du Tweed ne s’est depuis jamais démenti et ce n’est certainement pas notre Tweed de Mamie qui dira le contraire. Il incarne parfaitement ce qu’est le Tweed : un tissu historique résolument contemporain, d’une élégance qui n’a d’égale que sa solidité. Sans doute Coco l’aurait apprécié…
Le Tweed traverse les époques. D’un tissu paysan, il est devenu une étoffe synonyme d’élégance et de raffinement. Porté par l’homme autant que par la femme, décliné en vêtements, accessoires et chaussures, il demeure un incontournable. Grâce à sa multitude de motifs, le Tweed est idéal pour associer le confort à un style et une élégance inégalables.
Photos :
Nick Wood : @thewhitewood
@Siredwards.com
@downton abbey
@journalduluxe.fr