Le Lissier upcycle Maison Sajou et ses toiles de Jouy féériques

Maison Sajou : Qu'est-ce que c'est ? 

S’immiscer le temps d’un instant dans l’univers fantastique de Maison Sajou. C’est ce que vous proposent les Lissiers à l’occasion de notre collaboration colorée.

Cette mercerie française incontournable est plus connue à l’étranger qu’en France. Les Américains et les Japonais en raffole et on les comprend ! Tous les accessoires rêvés du « do it yourself » pour coudre soit même font envie et sont fabriqués en France ! On y trouve des ciseaux de broderie en forme de Tour Eiffel, Les fables de la Fontaine en kit point de croix, des coupons de tissus évoquant la vie de Napoléon, des étoffes reprenant les décors de la chambre de marie Antoinette … Ces objets de qualité sont soigneusement dessinés et sélectionnés par Frédérique Crestin-Billet, alias Madame Sajou. Cette passionnée de mercerie ancienne fait vivre le patrimoine français grâce aux travaux d’aiguilles !

Pourquoi cette collaboration ? 

Notre découverte coup de cœur ! Des bobines de fils colorés et des étoffes emblématiques exposées sur des consoles en bois ancien.

Les Lissiers ont immédiatement été séduit par l’univers coloré de la Maison Sajou et l’énergie solaire de sa fondatrice. C’est donc naturellement que nous avons choisi de d’avancer ensemble pour revaloriser plusieurs tissus non conformes aux standards de la maison. En effet, des trainées d' encre s’étaient invitées sur plusieurs toiles colorées, suite à un défaut d’impression. Particulièrement attirés par les tons acidulés de trois d’entre elles notre collaboration est née !

Les modèles : des toiles historiques revisitées au goût du jour !

Les tissus des deux premières paires nous emportent dans une atmosphère champêtre et campagnarde avec la toile de Jouy « Plaisirs de la Campagne » qui met en scène une vie idéalisée à la campagne au XVIIIe siècle. De l’élevage, en passant par la chasse ou encore la cueillette, ses motifs illustrés à l’origine par l’artiste Jean-Baptiste Huet, se parent d’un Rose vif pour la version lacets et d’un Bleu céruléen pour l’incontournable modèle à scratch. Ces couleurs contemporaines viennent contraster avec le charme de l’ancien et ces dessins d’antan.

La troisième paire, une évocation des COQUECIGRUES, qui sont des oiseaux imaginaires fabuleux, et dont on dit qu’ils seraient issus du coq, de la grue et de la cigogne…

Les dessins de ces 3 étoffes historiques ont été adaptés et redimensionnés par Frédérique Crestin-Billet avec des motifs plus petits ,destinés à la confection d’accessoires ou d’intérieurs plus restreints. Ces dessins délicats nous emmèneront au pays des songes avec ses couleurs printanières.

L’évidence d’un engagement écoresponsable et la sauvegarde du patrimoine français, que portent aussi bien Maison Sajou que Le Lissier, se sont alliés à l’amour du détail et de l’authenticité afin de proposer des créations de qualité chargées d’histoires, produites raisonnablement et localement.

Disponibles à la précommande.

Découvrez Maison Sajou !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés