La moire, tissu intemporel et sophistiqué ...

La moire est un tissu précieux aux reflets changeants souvent ondés. Ils ont obtenus en écrasant le grain des étoffes avec une calandre spéciale. Le Lissier vous présente ce tissu d'exception qu'il a choisi pour ses baskets.
HISTOIRE

L’origine de cette étoffe remonterait à l’Égypte Antique au Moyen-Orient où les artisans, souhaitant rendre les tissus plus brillants, les frottaient sur des pierres.

Mais ce n'est qu'à la fin du XVIIème siècle que la Moire devient un procédé d’ennoblissement reconnu. Elle prend ses lettres de noblesse dans la ville de Lyon qui devient très réputée pour sa fabrication.

Elle conquiert ensuite le monde en suivant la route de la soie.

COMPOSITION

La moire était à l’origine tissée de soie, de laine, de coton ou de lin. Aujourd’hui, elle est confectionnée en Trevira, une fibre polyester ignifuge (non feu) qui lui permet de rester stable et facile à entretenir.

UTILISATION

La moire ornait les intérieurs royaux et servait à la confection de vêtements luxueux leur donnant un caractère lumineux et ambré. Aujourd’hui, la moire est utilisée pour des rideaux, des sièges et en tant que revêtement mural en version contrecollée.

La moire martelée que Le Lissier a chiné présente des reflets changeants et ondés, des variations de lumières et de couleurs typiques des belles moires classiques. Sa finition tachetée est obtenue en frappant le tissu et donne un magnifique contraste brillant et mate. Tissé en fibre non feu, elle est très résistante. Sa confection est réalisée à Lyon selon un procédé artisanal qui demeure inchangé à ce jour. Chaque production de tissu est unique en fonction du moirage.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés