La moire, ce tissu intemporel sophistiqué ...

La moire est un tissu précieux à reflets changeants souvent ondés obtenu en écrasant le grain des étoffes avec une calandre spéciale. Le Lissier a choisi ce tissu d'exception pour ses baskets.
ORIGINE

L’origine de cette étoffe remonterait à l’Égypte ancienne et plus récemment au Moyen-Orient où les artisans souhaitaient rendre les tissus plus brillants en les frottant avec des pierres.

C’est à la fin du XVIIème siècle que la Moire devient un procédé d’ennoblissement reconnu. Elle prend ses lettres de noblesse dans la ville de Lyon, renommée pour sa fabrication.

Elle se développe par la suite à travers le monde en suivant la route de la soie.

COMPOSITION

Aujourd’hui confectionnée en Trevira, une fibre polyester ignifuge (non feu) qui lui permet de rester stable et de se laver facilement. La moire était à l’origine élaborée en soie, en laine, en coton ou en lin.

UTILISATION

La moire ornait les intérieurs royaux et servait à la confection de vêtements luxueux, leur donnant un caractère lumineux et ambré. Aujourd’hui, la moire s’utilise pour des rideaux, sièges et en revêtement mural en version contrecollée.

Ici notre moire martelée reprend les reflets changeants et ondés des moires classiques avec des variations de lumière et de couleur. Sa finition tachetée est obtenue en frappant le tissu pour plus de contraste brillant, mate. Composée en fibre non feu, elle est très résistante. Sa confection est réalisée à Lyon avec un procédé artisanal qui reste inchangé à ce jour. Chaque production de tissu est unique en fonction du moirage.