La basket, d’hier à aujourd’hui

Des terrains, en passant par la rue, la basket est partout. D’abord destinée à la pratique sportive, la basket se porte désormais en toutes circonstances. Difficile d’ailleurs d’imaginer un monde sans le confort et la liberté qu’elle nous offre. Retour sur la folle épopée de la basket avec Le Lissier… 👟

LA RÉVOLUTION DU CAOUTCHOUC

L’histoire de la basket commence à la fin du XIXème siècle alors que l'utilisation d'un caoutchouc est en plein essor. Au départ exclusivement réservée à l’automobile, cette matière bien particulière commence à intéresser le secteur de la chaussure. Pourquoi ? En raison de l’invention en 1869 de la technique de « vulcanisation » par Charles Goodyear. En apportant plus d’élasticité et de flexibilité au caoutchouc, son utilisation moderne devient possible. Ainsi naquit la fameuse semelle en caoutchouc.

À la suite de quoi la Candde Manufacturing Co de New Haven fabrique les premières chaussures de sport composées de toile et d'une semelle blanche en caoutchouc. Rapidement, d’autres industriels lui emboîtent le pas, en commençant par la United States Ruber Company. Cette dernière crée la marque Keds en 1916 et conçoit la toute première paire de chaussures avec une semelle flexible. Résultat : un succès immédiat grâce au confort et à la discrétion de cette nouvelle semelle ergonomique.

L’anecdote : d’où vient le nom « sneaker » ?

Il vient de l’anglais « to sneak on » qui signifie « approcher par surprise » et évoque donc le silence et la discrétion procurée par ces chaussures nouvelle génération / révolutionnaires.

NAISSANCE D'ICÔNES

En 1917, la marque Converse développe un modèle intemporel que nous connaissons tous : la célébrissime Chuck Taylor All Star. Créée en l’honneur du célèbre joueur de basketball Chuck Taylor, elle est à l’origine destinée à l’entraînement physique : montante, elle offre aux sportifs un bon maintien de la cheville. Devenue une véritable icône, elle deviendra la basket la plus vendue de tous les temps.

Dans les années 1950, la basket commence à se démocratiser. Les frères Dassler créent les marques Adidas et Puma. La concurrence entre les marques (et les frères) s’installe et c’est le début d’une course effrénée à qui lancera la meilleure paire. La Stan Smith, la Superstar, la Gazelle, la Puma Suede, la Cortez… Tous ces modèles iconiques voient le jour à cette période. Les jeunes s’en emparent et les portent pour accompagner leurs tout nouveaux jeans.

LE MARCHÉ DE L'HISTOIRE

Cette nouvelle chaussure se retrouve par ailleurs au centre d’un événement majeur de l’Histoire. Dans les années 1960, la ségrégation raciale sévit aux Etats-Unis. La basket va alors devenir un symbole contestataire face à cette politique raciste. Rappelez-vous, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, les athlètes lèvent leur poing gauche ganté de noir et retirerent leur paire de Puma Suede sur le podium pour montrer leur appartenance au mouvement Black Panther.

SYMBOLE IDENTITAIRE

La célèbre marque Nike va elle aussi se distinguer en s'imposant dans les années 1980 sur les terrains de basketball avec ses révolutionnaires Jordan. La NBA finira par les interdire lors de ses matchs, la couleur n’étant pas conforme à celle des maillots des joueurs. Mais là encore, la basket triomphe, et tant pis si Michael Jordan doit écoper d’une amende de 5.000 $ à chaque fois qu’il porte son modèle éponyme sur le terrain.C'est au cours de cette même décennie que la basket explose. Elle profite de l’influence grandissante du hip hop, du rap et de la street culture. Les amateurs de break dance se l’approprient et les rappeurs font vite des baskets un signe d’appartenance à leur communauté. La basket devient alors l’emblème d’une génération de jeunes, cools, libres et branchés.

 

 

 

En quelques décennies, la basket est devenue un moyen d’affirmer sa différence, de rejeter les codes établis et d'affirmer sa propre identité.

MUST HAVE

Aujourd’hui, la basket n’est plus seulement l’apanage des marques de sport. Loinde là ! Si elle est toujours portée par des athlètes avec des technologies de pointe renforçant les appuis et protégeant le corps, elle est surtout devenue un accessoire de mode incontournable. La fameuse semelle en caoutchouc blanc se porte maintenant comme une chaussure lifestyle, que l’on aime accorder comme bon nous semble.

La basket s’affranchit de toutes les barrières sociales. Elle est à la portée de tous, hommes ou femmes, riches ou pauvres, jeunes ou moins jeunes et ne cesse de compter de nouveaux adeptes. Elle se décline à l’infini, selon les marques, les styles, les envies…

L’important restant toujours d’être « bien dans ses baskets ».

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés