03 mars 2021
Chiner, une passion chez Le Lissier.
Chiner : chercher des occasions chez les brocanteurs, les antiquaires, les marchés aux puces, etc.
Définition Larousse.
Voilà la base de l’activité de Le Lissier : chercher (et surtout trouver) de beaux tissus. Pour nous, le critère numéro 1 est la qualité de l’étoffe, d’où le choix de tissus d’ameublement faits pour être solides. Autre critère évidemment essentiel : l’esthétique. Nous cherchons des tissus originaux, emblématiques, colorés, texturés, précieux, populaires…tout nous intéresse dès lors que cela nous plaît.
Les premiers tissus travaillés par Le Lissier étaient un cadeau : des tissus inutilisés offerts par sa grand-mère à la fondatrice. Plus tard, elle a reçu d’autres tissus en cadeau : d’anciens rideaux offerts par une amie. Parfois les tissus viennent aux Lissiers, mais ils n’ont pu s’empêcher de très rapidement partir à leur recherche eux-mêmes.
Toutes les sources sont intéressantes pour chiner du textile lorsque l’on favorise la qualité. Nous ne chinons cependant qu’en France car nous souhaitons rester sur un sourcing local. Les brocantes sont l’un des endroits où nous faisons les plus belles trouvailles. C’est en brocante que nous avons chiné plusieurs toiles de Jouy et de velours. Il est aussi possible de chiner sur des applications comme Vinted ou Depop que nous adorons. Ou encore sur des sites comme Leboncoin sur lequel nous avons trouvé le tissu d’une de nos prochaines éditions, Iris. Les associations comme Emmaüs détiennent également des trésors insoupçonnés dans leurs réserves.
Mais ce dont nous sommes particulièrement fiers, c’est de pouvoir chiner nos tissus dans les stocks d’éditeurs prestigieux. Ils ont dans leurs réserves des tissus déclassés qui ne serviront pas ou plus à leurs clients et qui sont parfois destinés à la destruction. Les raisons du déclassement sont diverses : fins de série qui n’ont pas trouvé preneur, tissus refusés par le client pour un défaut de couleur ou de motifs, fins de rouleaux qui ne peuvent permettre la réalisation de mobilier ou de projets de décoration, etc... Quelle que soit la raison du déclassement, pour Le Lissier ces tissus sont parfaits s’ils nous plaisent et s’ils remplissent nos critères de qualité.
Nous avons la chance de collaborer avec les plus prestigieux éditeurs et les plus belles manufactures de France tels que Pierre Frey, Charles Burger, éditeur du tissu de l’édition Chérubin et Toile de Jouy Bleu, Edmond Petit, Toile de Mayenne pour du velours des toiles et des jacquards. Certains deviennent de véritables partenaires sur le long terme car notre démarche leur permet de valoriser leur production déclassée. Ce sont des passionnés, des amoureux de leur travail et de leurs tissus qui sont heureux de les voir vivre.
Chiner prend énormément de temps, c’est une activité de passion et nous aimons tellement ça ! Nous n’en n’aurons jamais assez de trouver des tissus qui ont un vécu, qui racontent une histoire… Pour les éditeurs, pour nous, pour vous, ces tissus sont précieux. Ils méritent toute notre attention et font parti du patrimoine français.
Le fait de chiner, chercher, fouiller, dénicher est un travail de patience et de passion qui vit aujourd’hui de très belles heures. La société se tourne de plus en plus vers le recyclage et la seconde main pour éviter la surproduction et le gaspillage. Un des acteurs que nous amons particulièrement dans ce domaine est Gauthier Borsarello, fondateur de la boutique de seconde main de mode Le Vif showroom. Il est considéré comme un véritable expert de la seconde main et du chinage. Chez Le Lissier nous suivons de près son travail très inspirant.
Chiner c’est une passion et Le Lissier s’en est épris totalement !