L'Upcycle... Quoi ?  

 

L'UPCYCLING : OU CREER DU NEUF AVEC DE L'ANCIEN

C’est le fait d’utiliser des matières existantes pour créer de nouveaux objets sans produire de nouveaux déchets. Cela vient de l’anglais et se traduit "surcyclage" en français.

 

Revaloriser des chutes de tissus précieux

Découper sans gâcher

Donner une seconde vie à des étoffes oubliées

Chiner des tissus chargés d’histoire 

 


La volonté de ne pas gâcher

Chez Le Lissier, upcycler fait partie de notre ADN, la marque a été créé sur cette base de surcyclage. Nous réutilisons des tissus d’ameublement oubliés pour fabriquer nos baskets et minimiser notre impact sur l'environnement : réduction des déchets de production, économie d'énergie et élimination du gaspillage textile. En plus d’être responsable et éthique, l’upcycling pousse à la créativité et redonne de la valeur à des tissus d’exception ! 


Transformer des étoffes en baskets de qualité

Chiner des tissus de qualité et adapter à la confection d’une basket solide. C’est la que se trouve la complexité du travail de l’équipe Le Lissier. Il est nécessaire d’avoir l’œil pour chiner des tissus adaptés répondant à 4 critères : la qualité, la résistance, la souplesse et le design.

Il ne suffit pas de trouver le bon motif pour créer des baskets qui durent.

 

 


Créer un lien avec notre héritage

Ces tissus délaissés deviennent des fragments d’héritage portés. Imprégnés de souvenirs, ils sont une madeleine de Proust rappelant nos souvenirs d’enfance : les rideaux en Toile de Jouy de mamie, le canapé en velours ocre de la maison de vacances, les motifs de la tapisserie d’un musée jadis visité…

Il perdure un lien poétique avec ces étoffes délaissées, curieux de savoir ce qu’elles auraient pu voir ou entendre.

Le Lissier explore donc les souvenirs de chacun en revalorisant ces tissus vintage chinés.

C’est au travers d’un objet intergénérationnel qu’il démocratise ces étoffes d’un autre temps.