Le Concept

Un usage audacieux des arts textiles

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE

C’est en utilisant des tissus d’ameublement abandonnés que le Lissier réalise ses collections. Des chutes de tissus précieux sont chinées aux quatre coin de la France par nos soins afin de confectionner nos baskets singulières. Ce processus responsable est l’essence même de notre démarche de revalorisation textile : nous réutilisons ce qui a déjà été produit pour ne pas créer de nouveaux déchets. Nous considérons également la production locale comme un vecteur de développement durable. C’est la raison pour laquelle nous choisissons nos tissus en France et fabriquons nos baskets en Europe.

 

Revaloriser des chutes de tissus précieux

Découper sans gâcher

Donner une seconde vie à des étoffes oubliées

Chiner des tissus chargés d’histoire

Lissier 

Nm. _

Ouvrier qui exécute des tapisseries de lisse. L’artisan lissier entrecroise des fils pour élaborer une tapisserie, à la différence du tapissier qui pose les tissus sur des meubles.

Ce métier d’art qui a traversé les siècles, a connu son âge d’or à Aubusson dans la Creuse où il est perpétué. La ville d’Aubusson est célèbre pour ses tapisseries de lisse emblématique comme La Dame à la Licorne classer au titre des monuments historiques.