Notre histoire
Le Lissier est le fruit de l'héritage de Nicole
« Fascinée par la richesse et la beauté des étoffes anciennes, je suis convaincue qu’elles peuvent s’extraire de nos vieux placards pour sublimer notre quotidien ».
C’est fin 2017 que j’ai l’idée d’utiliser de vieux rideaux rangés dans les placards de mes grands-parents pour les faire revivre à travers un objet intemporel : la basket.
Après quelques esquisses, je complète mes trouvailles avec des chutes de tissus précieux chinés aux quatre coins de la France : couvres chaise damassés, velours de mohair, brocatelles dorées, parures de lit tapissées… C’est Versailles !
Vient ensuite la réalisation concrète et la recherche d’une usine qui adhère au projet et qui accepte de confectionner mes baskets avec ces tissus non conformes. Cela n’a pas été facile… mais j’y suis arrivée… le Lissier était né !
J’invite alors mes amis dans mon appartement parisien et leur propose de choisir parmi divers tissus vintages celui qui habillera leurs futures baskets. Une fois les précommandes terminées, la première production est lancée. »
Nicole, Fondatrice Le Lissier
Lissier
Nm. _
Ouvrier qui exécute des tapisseries de lisse. L’artisan lissier entrecroise des fils pour élaborer une tapisserie, à la différence du tapissier qui pose les tissus sur des meubles.
En reprenant le nom d’un métier d’art oublié, Le Lissier Paris s’inspire d’un savoir-faire traditionnel et valorise les étoffes prestigieuses. A l’époque tissées d’or et d’argent, ces tentures étaient symbole de raffinement, de richesse et de prospérité.
Les maîtres tapissiers s’inspiraient de la mythologie ou de paysages naturels pour leurs créations . Aujourd’hui, l’arrivée de nos machines à tisser industrielles ne change pas pour autant la donne. Le métier de lissier tire encore ses lettres de noblesse. Il est toujours exercé dans la ville d’Aubusson, signe que ce métier de patience n’est pas prêt d’être oublié.