L’upcycling, une démarche responsable qui crée du neuf avec de l'ancien !
"Upcycling" est un mot anglais qui signifie « surcyclage » ou « recyclage par le haut. » "Upcycler" désigne le fait de revaloriser des matières existantes en créant de nouveaux objets, souvent plus haut de gamme, sans produire de nouveaux déchets.
Mais alors, quelle différence entre l’upcycling et le recyclage ?
Le recyclage
Il désigne un processus industriel qui consiste à transformer par traitement mécanique ou chimique des déchets pour obtenir une nouvelle matière première. Ce nouveau matériau est ensuite réintroduit dans le cycle de production, afin de créer de nouveaux produits.
L’upcycling ou surcyclage
Il consiste à créer de nouveaux objets à partir de matériaux récupérés, sans les transformer. Cela permet de les faire gagner en valeur et de leur donner une nouvelle vie. L’upcycling induit les notions de valeur ajoutée et de qualité.
Notre volonté : ne pas gâcher et revaloriser
Chez Le Lissier, l’upcycling est notre raison d'exister. Il est la base de notre ADN de marque. Pour fabriquer nos baskets et minimiser notre impact sur l'environnement, nous réutilisons et revalorisons des tissus d’ameublement oubliés. Résultats : réduction des déchets de production, économie d'énergie et élimination du gaspillage textile.
En plus d’être responsable et éthique, l’upcycling pousse à la créativité, redonne de la valeur à des tissus d’exception Et permet souvent la création de produits de grande qualité !
Upcycler des étoffes en baskets de qualité
Chiner des tissus de qualité adaptés à la confection d’une basket solide. C’est là toute la complexité du travail de l’équipe Le Lissier. Il ne suffit pas de trouver le bon motif pour créer des baskets qui durent ! Il est nécessaire d’avoir l’œil pour chiner ces tissus singuliers répondant à 4 critères : la qualité, la résistance, la souplesse et le design.
Revaloriser notre héritage
Ces tissus délaissés deviennent des fragments d’héritage prêts à porter. Imprégnés de souvenirs, ils sont une madeleine de Proust renvoyant à nos souvenirs d’enfance : les rideaux en Toile de Jouy de mamie, le canapé en velours ocre de la maison de vacances, les motifs de la tapisserie d’un monument jadis visité…
Il perdure un lien poétique avec ces étoffes délaissées, curieux de savoir ce qu’elles auraient pu voir ou entendre. Le Lissier explore ainsi une part des souvenirs de chacun en revalorisant ces étoffes d'un autre temps. C’est au travers d’un objet intergénérationnel, la basket, que nous démocratisons ces étoffes d’un autre temps.
Passion récupération
Nous revisitons les codes du sourcing en nous procurant des étoffes de seconde main chez des fournisseurs atypiques : tapissiers, brocanteurs, entrepôts textiles…
Les tissus peuvent être des fins de rouleaux inutilisables, des matières "non-conformes" en usine, des chutes de tissus ou du linge de maison mis au rebut. Pour nous, ce que qui compte avant tout, c'est de travailler des étoffes résistantes et souples, qualités premières des tissus d’ameublement. Peu nous importent les raisons de leur déclassement, elles auront toujours de la valeur pour Le Lissier.
Pour la petite histoire, c’est la prestigieuse maison d’édition Edmond Petit qui nous a permis de lancer notre première collection en nous offrant des chutes de tissus magnifiques.
Des baskets uniques
Restreint par le métrage et la rareté des tissus restants, Le Lissier crée des baskets en séries limitées uniques et singulières !