Coutil : la toile à matelas

Du lit de nos grands-parents à nos pieds citadins, le Coutil est loin d’avoir dit son dernier mot. Tissu historique apprécié pour sa solidité et son allure intemporelle, il traverse les époques et est sans cesse réinventé par les créateurs et designers.
 
Le Coutil c’est une toile de chanvre, de lin, de coton, parfois de laine, tissée croisée et fortement serrée. Il est traditionnellement utilisé pour la confection des matelas ou des sommiers. Pour cela, il est souvent traité de façon à améliorer ses propriétés d’hygiène et de sécurité. Il peut s’agir de traitements anti-bactériens, anti-acariens voire même anti-feu. Le Coutil est donc fait pour être un tissu des plus résistants. C’est pourquoi il a souvent été utilisé dans d’autres domaines que la literie comme la confection de tentes, de nappes ou de vêtements de travail.
 
Le Coutil n’a pas de motif défini à l’origine. Il peut être uni comme fleuri mais il est indiscutable que le motif le plus célèbre est celui des rayures bayadères gris et écru. La version rayée est celle que l’on appelle communément la toile à matelas, elle est réellement la plus emblématique et celle que l’on associe naturellement au Coutil. Cette toile est parmi les plus emblématiques et essentielles de la tapisserie d’ameublement. Si sa solidité a fait ses premières heures de gloire, son esthétique la rend également très appréciée. 
Le Coutil fait partie de ces tissus historiques fabriqués depuis des siècles, bien avant l’industrialisation de la production textile. S’il n’est plus tellement utilisé aujourd’hui pour la fabrication de nos matelas et sommiers, le Coutil rayé est un incontournable en décoration et en tapisserie d’ameublement. Linge de table, linge de lit, rideaux, coussins, les designers et décorateurs ne semblent se lasser ni des rayures bayadères ni de la résistance de cette toile. Elle est donc toujours éditée par plusieurs usines, notamment françaises.
Mais chez Le Lissier, ce sont les tissus déclassés, abandonnés qui nous intéressent. Notre Coutil est un Coutil ancien, en coton, récupérés sur des matelas chinés dans un grenier en Aveyron. C’est son authenticité brute qui nous l’a tout de suite fait aimer. Son aspect d’antan agit comme une madeleine de Proust et nous ramène immédiatement dans une maison de vacances chez nos grands-parents, ou les matelas rayés s’accumulent …il rappelle forcément un souvenir et évoque le confort et le réconfort. Ajoutons à cela ses qualités techniques et le Coutil est le tissu parfait pour nos Slip-on Le Lissier.

Après des siècles d’existence, le Coutil se réinvente et s’adapte aux nouvelles exigences techniques et hygiéniques dans le domaine de la literie. La qualité du tissu originel et l’attachement général à son motif traditionnel font que le Coutil ancien, la toile à matelas, s’intègre toujours à notre quotidien et ce de bien des façons. Il lui manquait encore de nous chausser, Le Lissier s’en est chargé.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés